BELLE RÉUSSITE DU TOURNOI INTERNATIONAL U11

Dimanche 7 janvier 2018, gymnase municipal de REYRIEUX
En ce dimanche, la catégorie U11-U10 présente trois équipes à son tournoi. En effet, l’équipe 3, fort de sa victoire samedi dans le tournoi qualificatif, se présente avec de belles intentions.
Le groupe 1 était dans la poule A : JS CRECHES, FBBP 01, SUD AZERGUES, FCBS 1
Groupe 1 : Clément, Almir, Jessim, Hedi, Audran, Maxime, Eliot          Educateur : Yann BARTOLO
FCBS 1 – JS CRECHES : 4 – 0
Premier match de la poule et du tournoi qui débute de la plus belle des manières avec une large victoire 4-0. Le jeu était au rendez-vous.
FCBS 1 – FBBP 01 : 1-1 Deuxième match plus compliqué contre le FBBP 01, riche en jeu et en actions. C’est Almir qui ouvre la marque en partant de ses propres buts. En fin de match, suite à un petit relâchement, l’adversaire égalise.
FCBS 1 – SUD AZERGUES : 2-0
Le dernier match de poule est joué toujours sur le même rythme. Nous sommes récompensés par deux fois avec de jolis buts.
Nous terminons premiers à égalité de points avec FBBP 01, mais grâce aux jongles, nous finissons en tête.
L’après-midi, en quart de finale : FCBS 1 – PLPVB : 3-1
Ce quart de finale commence très fort car nous marquons dans les premières minutes du match. La réussite sera au rendez-vous puisque deux nouveaux buts concrétiserons notre domination. Encore un petit relâchement qui va nous coûter un but en fin de match.
Demi-finale : FCBS 1 – O SATHONAY : 1-0
Une demi finale qui sera très tendue puisque les deux équipes jouent une place en finale. Le FCBS parviendra à inscrire un but récompensant leur belle détermination.
Finale : FCBS – FC.MONTELIMAR : 0-2
Place à la finale durant laquelle nous ne jouons pas du tout à cause d’une pression certainement mal gérée par le FCBS. MONTELIMAR nous a surclassé sur ce match et leur victoire est tout à fait logique.
Yann BARTOLO : « Un très bon tournoi de notre part. Nous avons été sérieux sur toute la ligne mais le FC MONTELIMAR était meilleur sur la finale, bravo à eux. »
Le groupe 2 était dans la poule D : O. SATHONAY, FC NIVOLET, FC MEYRIN, FCBS 2
Groupe 2 : Lucas, Tom, Younes, Eros, Romain, Jalel, Andréa, Bilal          Educateur : Anthony MERCK
FCBS 2 – O. SATHONAY : 1 – 2
Début de match intense où nous dominons notre adversaire. Notre jeu est en place, mais encore trop lent dans la vitesse de nos passes et enchaînements. Nous sommes dans le match, mais suite à une frappe contrée, l’arbitre de la rencontre siffle un penalty. Motivés par cette décision, nous poussons sans cesse et nous parvenons à égaliser. Nous manquons plusieurs occasions nettes et une nouvelle fois, une erreur individuelle nous punit et nous encaissons un second but. Il reste deux minutes et rien ne changera. Un scénario amer, une petite injustice certes, mais nous avions les occasions pour gagner. Dommage…
FCBS 2 – FC NIVOLET : 2 – 0
Revanchards et plein d’énergie, nous maîtrisons l’ensemble de la rencontre. Nous marquerons deux buts dans les cinq premières minutes de jeu. Le reste du match, l’équipe se montrera beaucoup trop maladroite pour alourdir le score.
FCBS 2 – FC MEYRIN : 1 – 1
La qualification se joue sur ce match. Les intentions sont là, le scénario aussi. Nous marquons dès la troisième minute de jeu, mais dans les minutes qui suivent, nous ne pourrons concrétiser cinq belles occasions. Comme souvent dans ces cas-là un contre nous surprend et suite une partie de billard durant 10 à 15 secondes, le ballon entre tout en douceur dans nos filets. Il reste deux minutes, nous poussons, mais rien n’y fera. Nous en resterons là même avec un coup franc en dernière minute. Nous manquons de justesse dans la finition.
Anthony MERCK : « Le groupe fini troisième de sa poule, en cause notre manque flagrant de réussite défensive et surtout notre manque de finition, alors que cette équipe était largement au-dessus de ses adversaires. Dommage d’avoir concédé des buts sur des erreurs individuelles grossières, cela ternit le travail du groupe. Mais n’oublions pas, nous apprenons encore à cet âge-là. »
Match de classement :
FCBS 2 – ETOILE DE CAROUGE : 0 – 2
Un non-match. Absents dans les duels, beaucoup trop de fébrilité, le dernier match est dans toutes les têtes.
Match de la onzième ou douzième place :
FCBS 2 – FCBS 3 : 2 – 1
Un match intéressant où les enfants ont produit du jeu et se sont éclatés à jouer contre les copains. Un match qui nous permet de finir avec les sourires du groupe 2 et groupe 3.
Anthony MERCK : « Je tiens à féliciter le groupe 3 pour son sérieux et son parcours sur les deux jours. Je tiens à encourager le groupe 2 qui a fait du bon boulot mais qui n’a pas été récompensé. Les deux groupes sont passés à 2 jongles pour le groupe 3 et à 2 minutes pour le groupe 2 de la qualification qui aurait vu nos trois équipes entre la première et la huitième place. La chance n’a pas été au rendez-vous et les erreurs individuelles ont fait très mal. L’apprentissage est là, et je suis content des enfants, car même s’ils sont classés loin de leur valeur, ils en surprendront plus d’un d’ici la fin de la saison. »
Le groupe 3 était dans la poule B : PLPVB, FC MONTELIMAR, US ANNEMASSE, FCBS 3
Groupe 3 : Lucas, Elio, Mathias, Loic, Nolan, Tom, Andréa          Educateur : Lionel SARRAZIN
FCBS 3 – PLPVB : 1 – 1
Un début de match en demi-teinte, avec cependant beaucoup d’envie. Nous dominons notre adversaire, marquons les premiers et manquons de réalisme devant la cage. Mais suite à deux erreurs consécutives nous encaissons un but bête qui conclut la rencontre sur un score nul. 
FCBS 3 – US ANNEMASSE : 1 – 1
Un début de match intéressant, un dynamisme retrouvé, de l’envie et du jeu. Manque de vitesse dans nos passes, ce qui procure un contre à notre adversaire et nous encaissons un but gag puisque le ballon rebondit un nombre de fois incalculable avant de rentrer en douceur. Réaction d’orgueil de la part de nos joueurs et égalisation plus que méritée. Nous poussons, poussons, mais nous devrons nous contenter du nul.
FCBS 3 – FC MONTELIMAR : 0 – 3
Match annoncé comme très difficile vu la qualité de l’équipe adverse. C’est tout simplement le meilleur match du groupe dans la solidarité et l’engagement physique. Certes le score est large, mais il aurait pu être beaucoup plus large, comme pour les autres équipes. Nous encaissons un but gag encore « Au bout de 5 minutes de jeu », suite à un ballon relâché par notre portier qui tente de le reprendre en deux temps. Nous encaissons un second but à 2 minutes de la fin et un dernier à 30 secondes de la fin. Face à un bel adversaire, nous avons été coriaces et notre combativité à été saluée par l’ensemble de la salle, des parents, éducateurs et adversaires.
Nous finissons deuxième de la poule à égalité avec PLPVB, mais finalement troisièmes après l’épreuve de jonglage (121 pour le FCBS contre 123 pour PLPVB)
Match de classement :
FCBS 3 – SUD AZERGUES : 0 – 0
Nous perdons le match suite au score des jonglages.
Match pour la onzième ou douzième place
FCBS 3 – FCBS 2 : 1 – 2
Un match qui a été intéressant et de bonne humeur où les deux groupes ont joué avec sérieux, mais aussi de la joie.
Lionel SARRAZIN : « Bravo au groupe 3 qui a joué les deux jours après un magnifique samedi. Les joueurs ont montré énormément de vaillance et de combativité en ce dimanche. Dommage d’avoir été autant généreux avec nos deux premiers adversaires. Encore bravo ! »
Anthony MERCK : « Je tiens à remercier et féliciter l’ensemble des dirigeants, bénévoles, responsables du club, pour leur présence et leur investissement durant ce week-end de deux jours. Bravo au boulot des éducateurs du samedi et du dimanche. Je pense que nous avons montré une belle image de notre catégorie et démontré que les U11 et U10 sont un seul et même groupe, que ce soit jeunes et éducateurs. Il y a une très belle progression de la part de nos jeunes, c’est ce que nous avons vu et ressenti. Quel plaisir de n’entendre que des compliments de la part de nos parents, éducateurs de nos autres catégories, responsables de club. Je tiens juste à rappeler que nous partons de très loin et que nous avons fait énormément de progrès. Certes, les scénarios ou résultats auraient pu être mieux pour certains, mais je répondrai que ce qui nous intéresse, c’est de produire du jeu et de travailler. Les résultats arriveront d’eux-même. Ce qui compte, c’est la constance d’investissement et l’évolution de notre travail encore et encore. »